×
×

Bourgeons dorés de WuYi : thé noir

€2.50
Stocké en France Livré en 4 à 7 jours ouvrés
Bourgeons dorés de WuYi : thé noir
Description
Origine :

Village de Xingcun, province du Fujian (福建), Chine.

Récolte le :

13 avril 2024, dans les jardins de Xingcun, altitude : 400m.

Cueillette :

Uniquement les bourgeons duveteux.

Aspect :

Les bourgeons sont denses et dodus, de couleur dorée et noire.

Saveur :

Toute en rondeur avec de notes de miell et de caramel.

Cultivar :

Fuyun No. 6 .

Age des theiers :

Environ 20 ans.

Caffeiné :

Faible en caféine, à boire en journée ou le soir.

A conserver :

Au sec, à température ambiante, l’abri de la lumière et des odeurs.

Meilleur avant :

36 mois après la récolte.

Les thés des WuYi ont une très longue histoire qui commence par la dynastie Tang (618 à 907 EC) au cours de laquelle ils gagnent leurs lettres de noblesse. Sous les dynasties Song (960 à 1279 EC), les thés des WuYi sont considérés comme un tribut impérial et la dynastie Yuan (1271 à 1368 EC) leur rend hommage en construisant des jardins de thé impériaux.

Les jardins de notre fournisseur sont situés dans la chaîne des WuYi, au nord de la province du Fujian, à une altitude moyenne de 400 mètres. Cette zone subtropicale très humide et souvent couverte de brumes bénéficie d’une température moyenne de 18°C.

Ce thé noir aux bourgeons dorés wuyi est fabriqué à partir des premiers bourgeons récoltés au printemps.

La liqueur est lumineuse avec des reflets dorés. Sa saveur est ample, douce et sucrée. Outre des notes miel, on retrouve de caramel et chocolat noir.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière : 35 cl Gaiwan : 11 cl
85℃ 85℃
2,5 g 5 g
Temps d'infusion : 3 - 5 minutes 8 infusions : 5/5/5/10/15/20/25/35s
Les jardins du thé

La région de Wu Yi est située dans le nord de la province du Fujian au sud-est de la Chine. Elle couvre une superficie de plus de 1.000 Km² dont 70 qui constituent les Monts Wu Yi proprement dits et qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Ils forment un ensemble de 36 crêtes, 72 grottes ou cavernes et de 99 pitons rocheux importants et une rivière. L’altitude moyenne des monts Wu Yi est de 400 mètres, mais culmine à 2 158 mètres avec le Mont HuangGang.

Les jardins de Xingcun subissent d’importantes précipitations (env. 1900 mn par an) et des brumes fréquentes qui conduisent à un climat très humide (plus de 80% d’humidité).
Associé à des températures douces (environ 18°C à 400 m d’altitude), ce climat est idéal pour la croissance des théiers du cultivar Meizhan.

Xingcun

Xingcun

Cultivar

La variété de thé Fuyun n°6 est un arbuste à grandes feuilles. Il s'agit d'un hybride naturel de théier Fuding Dabai et de thé à grandes feuilles du Yunnan, développé par sélection d'une seule plante.
Il est idéal pour être planté dans des jardins de moyenne à basse altitude. Le type de thé Fuyun n°6 contient 25,95 % de polyphénols de thé, 2,28 % d'acides aminés totaux, 3,43 % de caféine et 151,24 mg/g de catéchine totale.
Il peut être transformé en thés verts, noirs et blancs.

Fuyun No.6 tea bush

Origine

La ville de Xingcun possède la plus grande zone de jardins de thé de la zone de Wuyishan et le plus grand nombre d'espèces d'Oolongs (ou WuLong) rocheux de Wuyi. Cette région est considérée comme le « berceau du thé noir dans le monde ». Actuellement, jusqu'à 400 types de thé ont été découverts et cultivés dans la région. Depuis longtemps, la ville de Xingcun a pris des mesures telles que l'élaboration d'un plan scientifique de l'industrie du thé et la création d'une base de production écologique et durable associant l'intégration du thé et du tourisme.

Carte du Yunnan
Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question